Comment l’UX influence le comportement de l’utilisateur
Nous allons voir aujourd’hui à quoi sert l’UX design et dans qu’elle mesure il fait réagir votre utilisateur.
L’UX qu’est ce que c’est ? Regardez attentivement pendant trente secondes ces deux bouteilles de ketchup :

Lorsque vous regardez la première bouteille, vous constatez qu’elle est en verre, avec un bouchon qui se visse. Vous vous imaginez vous servant du ketchup sur vos frites ou à côté, le fond de la bouteille, taper dessus pour que la sauce sorte difficilement, mal la visser et voir son contenu se renverser. Rigide, fragile, cela ne vous donne pas le sentiment de quelque chose d’agréable.
En revanche en regardant la seconde en plastique, vous sentez à quel point il est fluide et simple de se servir. Le fait qu’elle soit en plastique permet, d’appuyer et de faire sortir le contenu de manière plus simple. Le clipse permet au bouchon de se fixer faiblement. Qu’elle soit à l’envers fait que la sauce et toujours prête à couler. Vous avez un sentiment agréable, familier.
Si on vous demanderai laquelle serait le plus utile, la plus pratique vous diriez sans doute la seconde.
Est-ce correct ?
Qu’est ce que l’UX ?
L’UX design pour « user experience » ou « expérience utilisateur » en français étudie la conception de produits. Il n’existe pas seulement dans le web mais dans d’autres secteurs concernant le design. Le but de l’UX est d’apporter une expérience optimale à l’utilisateur. Pour un site internet il va s’agir de l’arborescence du site, de sa structure.
1- L’intuitif est-il innée ?
L’intuitif est un raisonnement par l’expérience. Inconscient il permet de générer des comportements, un automatisme. Ce qui est inné est naturel, donné dès la naissance.
Tous les utilisateurs n’ont pas la même logique et n’ont pas la même logique que la votre. Il y a différents types d’utilisateurs. Les personnes qui vont aller sur votre site on peut-être 70 ans peut-être qu’ils ne connaissent rien d’internet. Même si vous cibler un public encore jeune peut-être qu’il portent des lunettes, qu’ils voient mal ou qu’ils sont daltoniens. Peut-être qu’ils n’ont simplement pas beaucoup dormi ou on passé une journée éprouvante.
L’UX permet à toutes ces personnes de naviguer sur votre site d’une manière fluide et agréable.
En bref, une structure claire et des menus bien organisés permettent à l’utilisateur de passer plus de temps sur votre site.

2- Un design qui fait sens
Naviguer sur un site n’est pas naturel à tout le monde, cela peut devenir instinctif. Par conséquent, il est bien de comprendre que chaque élément correspond à une direction. Un route sans panneau de signalisation serait l’anarchie.
En outre un UX bien fait inspire la confiance car il est rationnel et logique. Il fait ce qu’il dit ce qu’il dit c’est son but précis et donné (confort, efficacité). Il ne passe pas par quatre chemin, donneriez vous votre confiance à une personne qui vous dit une chose et fait le contraire ?
En somme un bon UX facilite l’expérience de votre utilisateur. Ce dernier passe un bon moment, garde en mémoire une perception de votre service positive et crée un lien d’authenticité.
3- Interaction
Lorsque votre contenu agit à l’action de l’utilisateur. Et que l’utilisateur agit sur le contenu, votre site et votre utilisateur communiquent entre eux.
Les micro interactions telles que les animations, les effets de survol, les notifications jouent u rôle subtil et puissant dans l’expérience utilisateur. Elle fournissent des feedbacks immédiats qui aident à comprendre aux utilisateurs l’impact de leur actions. Ainsi, elles encouragent des comportements souhaités comme le partage de contenu ou l’ajout de produits dans le panier.
Pour Conclure
L’UX influence le comportement des utilisateurs à plusieurs niveaux, en facilitant la navigation, en accélérant les conversions, en renforçant la confiance, et en assurant l’accessibilité. Un design UX bien pensé est essentiel pour créer une expérience utilisateur positive, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction des utilisateurs et, finalement, par un meilleur succès pour le site ou l’application.
Sources:
Interaction Design Foundation – What is User Experience (UX) Design?