Comment référencer son site grâce aux mots clés.

 

Vous débutez sur internet et souhaitez devenir premier sur google gratuitement vous pouvez y arriver grâce au référencement . Aujourd’hui, je vous partage une des astuces que j’utilise pour mes clients. Voici trois principales tâches à effectuer avec les mots clés. Certaines de ces techniques demandent un petit effort et beaucoup de régularité. Le SEO pour Search Engine Optimization, est une technique qui optimise la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, explorer, Firefox ou Bing, gratuitement. En français, on parle également de référencement naturel en opposition au SEA Search Engine Advertising, soit référencement payant. Ce dernier vous met au dessus des recherches dans un délai rapide mais pas forcément sur le long terme.

 

 

 

1- La recherche de mots clés

 

Une solution pour bien référencer votre site est l’utilisation de mots clés. Ceci sont à ajouter dans vos balises, photos. En outre le contenu d’articles et de vos requêtes dans les outils de référencement vous aidera.

Dans un premier temps, pour trouver les bons clés il est nécessaire de connaître votre audience et ce qu’elle cherche. Les mots qu’elle va taper dans la barre de recherche sont les mots qui son censée apparaitre sur votre site. Il est donc utile de connaître votre cible et la façon dont elle cherche votre contenu, vos services, vos produits.

Pour ceci vous devez répondre à ces 3 questions :

-Quoi/ Comment ? Déterminez si vous voulez attirer du trafic pour vendre des produits, fournir des informations, ou obtenir des abonnements.

-Qui ? Identifiez les caractéristiques démographiques, les intérêts et les besoins de votre audience.

-Combien ? Quel est le nombre de personnes qui recherchent cette information.

Dans les parties suivantes nous allons découvrir des stratégies pour connaître ces informations. Ainsi que des techniques qui vous aideront à éviter certains pièges tentant de la recherche par mots clés. Dans le but de créer un contenu de qualité, la création de pages bien organisées peuvent également optimiser votre référencement.

 

 

2- Savoir nuancer

 

Vous avez déjà sans doute une idée de ce que vous souhaitez mettre comme mots clés. En effet, le plus logique serait de mettre le type de produit que vous proposez, de service ou de contenu. Vous faites des hamburger et une bonne partie de votre clientèle les prend en commande par téléphone ou en ligne. Donc vous trouverez naturellement :  » commande hamburger », « hamburger livraison », « restaurant hamburger ».

Cependant ces mots clés ont de grandes chances d’être déjà utilisés par vos concurrents qui sont parfois de grands groupes. Ceux-ci ont une présence sur le marché de longue date, un site construit en conséquence avec une quantité de contenu. De même, ils peuvent bénéficier d’un budget pour les publicités payantes élevé. Parfois il peut être plus avantageux d’avoir des mots clés moins spécifiques avec un volume de recherche moins compétitifs.

Les sites ne sont pas classés e fonction des mots clés sur votre accueil. Ce sont les pages qui le sont. Optimiser chaque page avec un sujet précis et un mot clé particulier vous permettra de diversifié vos requêtes. Dans ce cas, vous utiliserez des mots clés exclusifs et distinctifs. En SEO on appelle cela des mots clés de longue traine.

 

 

3- Les longues traines


Les longue traines sont des phrases de recherche plus longues et plus spécifiques que les mots clés génériques. Elles sont généralement composées de trois mots ou plus. Elles ciblent des recherches très spécifiques. Souvent, elles ont un volume de recherche plus faible mais avec une intention de recherche plus précise.

Par exemple vous vendez des vêtements et pensez que c’est une bonne idée de mettre « vêtement » comme mot clé. Seulement votre requête est concurrencé par de grand groupe tels que Zalando, Shein, la Redoute pour ne citer que eux. De plus l’internaute qui tape vêtement ne sait probablement pas ce qu’il souhaite trouver.

Peut-être qu’il souhaite des articles pour savoir comment bien s’habiller l’hiver, peut-être qu’il cherche des t-shirt noirs, des chemises bleus. Peut-être qu’il cherche des vêtements pour homme, pour femme pour enfant ou pour grande taille. Il se peut aussi que lui-même ne sache pas ce qu’il recherche précisément. C’est une possibilité qu’il surfe sur internet pour passer le temps.

En revanche en donnant de la précision à votre contenu, vous tomberez sur l’internaute qui recherche ce que vous proposez. Un internaute qui tape : « Jean taille haute ,coupe droite, femme, brut. » sait déjà ce qu’il veut. En somme il est prêt à dépenser pour le produit qu’il cherche immédiatement.

De même que si vous êtes une boutique fixe, vous préciserez la région, le département, la ville, l’arrondissement, le quartier.

 

 

Quelques outils pour aider à trouver des mots clés :

 

Google Keyword Planner est principalement utilisé pour la recherche de mots clés et la planification de campagnes publicitaires. Cependant, il est également extrêmement utile pour les stratégies de référencement (SEO). 

Ubersuggest est un outil SEO complet, conçu pour aider les propriétaires de sites web, à optimiser leur présence en ligne. Il offre une variété de fonctionnalités pour la recherche de mots clés, l’analyse concurrentielle, et l’optimisation du contenu.

Answer the Public aide les propriétaires de sites web à comprendre ce que les gens recherchent en ligne. Il génère des idées de contenu basées sur les questions, les prépositions, et les comparaisons que les utilisateurs tapent dans les moteurs de recherche comme Google.

Vous souhaitez une aide pour le référencement de votre site vous pouvez aussi me contacter en consultant ma page. Ou en prenant rendez-vous avec moi pour un entretien.