3 tendances web design 2024
Les éléments de navigation intégrés, les grandes tailles de typographie et les surimpressions sont 3 tendances web design de l’année 2024. Un contenu qui demande l’intention des utilisateurs. Afin qu’ils prennent plaisir à être sur votre site, et augmentent vos chances de visibilités.
Regardons ceci ensemble avec quelques exemples amusant.
1- La navigation intégrée
Les types de navigation habituels utilisent des boites contenant un menu parfois fixe et souvent au dessus de l’écran. Et c’est vrai que ceux-ci sont bien pratiques: ils fonctionnent dans tous les cas d’utilisation.
On peut néanmoins remarquer un changement avec des menu de navigation qui s’intègrent sur des photos ou des vidéos. Avec un second plan coloré avec une opacité réduite, vous donnez un côté élégant à votre navigation. La première page de votre site ressemble alors davantage à une couverture de magazine qu’à une page d’accueil traditionnel.
Le Studio Kleiner utilise un menu fait avec une couleur verte néon et des icônes en contours. Sur deux photos, l’une foncé qui donne un résultat bien contrasté, et une autre clair flouté au passage du menu. En raison de cet effet on obtient dégradé au passage d’une photo à a une autre intéressante. Quoi que peut visible à cause flou, l’effet invite néanmoins l’utilisateur à faire un petit effort de concentration.

Boegli quand à lui fait une pierre de coup avec deux propositions originales et rarement vues. En raison d’un menu intégré à la photo de la page d’accueil, sur le côté en vertical. De l’interactivité avec des éléments qui se soulignent au survol. Et comme effet incroyable supplémentaire, vous naviguez d’une page a une autre grâce à une pop-up qui s’ouvre. De surcroit, la finesse de l’interaction donne l’effet de page que l’ont tourne.

2- La grande typographie
Zut alors opte pour un design sobre et épuré. De simples capitales blanches sur fond noir reprenant le nom de l’entreprise, sans rien d’autre de superflu. Simple et efficace. La navigation de conduit en allant de haut en bas et de droite à gauche. Les pages oscillent entre du texte grand format qui tiennent la page entière et des photos. Cette combinaison donne un effet impactant et du plaisir à se perdre entre les pages.

On retrouve le même effet mais plus nuancé chez Fine Thought. Tout comme l’exemple précédent, un texte immense recouvre la page d’accueil. Le portfolio se trouve en dessous. Lorsque que l’on passe la souris les photos apparaissent au-dessus et scindent le texte. Ce dernier est fixe et l’on scroll pour voir glisser les photos et les faire apparaitre. Les photos qui apparaissent en fondu donne un effet de finesse. Tandis que les grosses lettres contrastent avec le stable et immuable nom de la société.

3- Les surimpressions
La surimpression est une technique utilisée dans divers domaines comme le cinéma, la télévision, la photographie et les arts graphiques. Elle consiste à superposer deux images ou plus, de manière à ce qu’elles apparaissent simultanément sur un même écran ou support.
Les couleurs en surimpression interagissent, se mélangent, se croisent et par intersection créent de nouvelles tonalités. On utilise la surimpression pour créer des couleurs plus riches ou des effets d’ombrage subtils.
Sur le net, il imite l’effet de l’utilisation de plusieurs calques pour mettre en valeur texture et couleur.
Fondation Alloy se sert de la surimpression de manière discrète et par touche. Grâce à trois éléments jaunes pâles qui viennent ‘illuminer’ un texte presque transparent en un contraste noir. Lorsque que l’on scrolle les formes éparses transversent le texte pour s’unir et former le logo. De cette façon le texte irradie de lumière en mouvement.

Le Museum in the Village utilise un style de grain de points qui rappelle les anciens modèles d’impression. Ce style est repris tout le long du site pour plus de cohérence et d’harmonie.

Conclusion
Ces tendances sont intéressantes à prendre en compte lorsque vous démarrez de nouveaux projets ou que vous apporter une nouveau style à un site web déjà existant. Vous pouvez les modeler en supprimant, ajoutant, modifiant, mélangeant des éléments transformez ces idées, et de cette manière créez en qui vous ressemblent.